Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dans le cadre de l’exposition « Un cabinet photographique » présentant le travail de Jacques Domeau, deux documentaires vous sont proposés le samedi 13 janvier à 18H à l’auditorium de la MDA.

« Regarde-moi »

Un cabinet photographique à Maurepas
Un film de Jacques Domeau et Gabrielle Lambert.

A Rennes dans le quartier de Maurepas, place du Gast, depuis le mois de septembre 2015, un cabinet photographique occupe la fonction de photographe de village. Emmené par le photographe Jacques Domeau, il conserve aujourd’hui plus de 400 portraits . Chaque portrait est une histoire et les histoires s’entremêlent.

« Les rumeurs de Babel »

Documentaire 52 mn (2017) / Réalisation Brigitte Chevet
Une coproduction Aligal Production et France Télévisions
Avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud

Pendant trois mois, l’écrivain Yvon Le Men a choisi de partager la vie des habitants de Maurepas, un quartier sensible de Rennes. Il y fait des rencontres inoubliables, qui inspirent son «poème-reportage» : Les rumeurs de Babel.
Dans ses pas, au rythme de sa poésie, la caméra de la réalisatrice Brigitte Chevet porte un regard sensible sur cette quête dans l’univers des HLM. Avec Vonne, venue du Laos, Pascal qui se bat contre l’illettrisme, ou Dania la passionnée de jardins, il est question de bruit, de pauvreté, de honte ou de violence, mais aussi et surtout de solidarité. Tous sont à la recherche de mots justes pour raconter une réalité contrastée, qui mèle les rires aux larmes. Un parfum particulier de chaleur humaine circule au pieds de ces tours ….