Déposer votre demande en ligne entre le 3 février et le 9 mars 2020.

L’aide au fonctionnement a pour but de permettre à l’ensemble des associations intervenant sur le territoire rennais de percevoir un soutien à la mise en place de leur projet associatif.
Nous vous invitons à déposer votre demande sur l’Espace des demandes de subventions et organisation d’évènements (portail associatif) entre le lundi 3 février et le lundi 9 mars.

Votre association est éligible à une subvention FAVA – Fonctionnement si :
• Vous êtes une association rennaise et/ou vous développez une activité sur Rennes ou pour ses habitants.
Votre association n’est pas éligible à une subvention FAVA – Fonctionnement si votre association dispose déjà d’une aide de la Ville de Rennes au titre du fonctionnement (convention, contrat de mission, autre dispositif de soutien au fonctionnement).

Comment sera instruite ma demande ?
Une fois déposée en ligne, votre demande sera instruite par les services de la Ville de Rennes.
À l’issue de l’instruction, la commission mixte (composée de représentants de la Ville de Rennes, du MAR et de BUG) se réunira pour émettre un avis sur les propositions de subventions de fonctionnement avant délibération au conseil municipal.

Dois-je de nouveau répondre au Questionnaire d’Utilité Sociale ?
Si vous avez déposé une demande de subvention de fonctionnement en 2019, vous aurez la possibilité de préciser que vous ne souhaitez pas de nouveau remplir le questionnaire d’Utilité Sociale.
En revanche, les questions sur l’Impact Rennais demeurent obligatoires pour toutes.

Comment déposer une demande de subvention de Fonctionnement 2020 en ligne ?

• Utiliser le formulaire « Fonds d’Aide à la Vie Associative – Fonctionnement »

• Préparer les documents suivants : compte de résultat 2019 (à remplir en ligne), Budget Prévisionnel 2020, bilan d’activité 2019, projet associatif 2020.
Attention : Toute demande incomplète ne pourra être instruite. Si certaines pièces manquent ou ne sont pas valides, un courriel puis éventuellement une relance vous seront adressés. Au-delà de ces deux alertes et sans réponse de votre part, votre dossier sera considéré comme irrecevable.

• Pour les associations tenant leur Assemblée Générale après le 9 mars : des documents provisoires seront acceptés sous condition de mise à jour de ceux-ci dès validation par l’AG.

• Pour les associations de dimension régionale ou nationale ayant une antenne rennaise : nous vous rappelons que l’instruction ne prendra en compte que les éléments locaux (financiers, activité). Votre dossier devra être présenté en conséquence.

Comment préparer un budget et rédiger un rapport d’activités
La Maison des Associations a mis en ligne des fiches pratiques ainsi qu’un tutoriel qui vous seront utiles pour la rédaction de votre rapport d’activités ainsi que votre Budget prévisionnel et votre compte de résultats.

Télécharger la fiche pratique « rapport d’activités »

Télécharger la fiche pratique « budget prévisionnel »

Réunion publique :

Mercredi 5 février de 18h30 à 20h30 à la Maison des associations, salle 100
Ce moment d’échanges et de discussions apportera des réponses à toutes vos questions.

Besoin de vous faire accompagner dans le dépôt de votre demande?
L’association BUG peut vous accueillir à la Maison des Associations du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Pour prendre rendez-vous, merci de vous adresser à
BUG – Maison des Associations
6, cours des Alliés
formation.asso@asso-bug.org – 02 99 85 83 14 (Mireille Mahé)

La Direction Associations Jeunesse Égalité de la Ville de Rennes vous propose également des permanences (sans rendez-vous) à l’espace Ressources de la Maison des Associations.

• 12 février (11h00/19h00)

• 4 mars (11h00/19h00)

• 9 mars (11h00/20h00).