Dans cette période délicate qui met à mal notre capacité à nous réunir pour élaborer des projets et des actions, cœur de la démarche associative, les outils numériques n’ont jamais autant occupé une place privilégiée dans notre quotidien : une fois passée la période de sidération, à nous acteurs associatifs de nous organiser et de travailler sur nos projets d’une autre manière.
La Maison des Associations et l’association BUG vous proposent ainsi régulièrement des outils et de tutoriels à découvrir qui vous aideront, bénévoles et salariés d’associations, à maintenir une activité collective et à travailler sur vos actions et futurs projets solidaires.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les outils de visioconférence, à deux ou à plusieurs, qui s’ils sont suffisamment performants, permettent d’organiser vos rendez-vous, vos réunions et même des sessions de formations à distance.
Parmi tous les outils existants, nous avons retenu Zoom.us pour plusieurs raisons :
– il est simple d’utilisation
– il est très performant, pas de sauts d’images, le son est constant, même à plusieurs collaborateurs
– son prix est raisonnable : l’utilisation est gratuite à deux utilisateurs simultanés ; à partir de 3, l’utilisation est limitée à 40 minutes (jusqu’à 100 participants) ; pour un usage pro adapté à votre association, il vous en coûtera 13 €/mois (jusqu’à 100 participants).
Important : un participant n’a pas besoin de créer un compte Zoom. Il lui suffit de disposer du code de la réunion ainsi que du mot de passe.
Pour l’utiliser, il vous faut :
1. tout d’abord télécharger le logiciel zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone : Lien de téléchargement
La démarche est expliquée sur la vidéo 1
2. Puis vous créez un compte
3. Soit vous créez une réunion dans « programmez une réunion » en définissant la date, l’heure, le sujet, la durée, le mot de passe et les conditions de la réunion
4. Vous recevrez un mail de confirmation précisant les conditions de la réunion, ainsi que le numéro de connexion et le mot de passe chiffré pour les participants.
Vous enverrez donc le lien de confirmation à l’ensemble des participants de la réunion afin qu’ils s’y connectent en temps et en heure.
5. Vous animez votre réunion en cliquant sur le lien « animez une réunion » : vous pourrez décider s’il s’agit d’une réunion vidéo, audio et pourrez également partager directement des documents de travail. Vous pouvez également inviter directement des participants sans passer par un mail d’envoi.
Évidemment, il vous faut disposer d’une connexion Internet de bonne qualité, sans nécessairement la fibre.
Important : il est possible qu’avec certains navigateurs Internet, zoom fonctionne mal. Nous vous invitons à privilégier le navigateur Mozilla Firefox.
Bonnes réunions confinées.
L’équipe de la MDA