On vous aide à bien télétravailler en ce temps de confinement où il s’agit de nous réinventer régulièrement.
Longtemps perçu ponctuellement comme un luxe de travailler à domicile, voici que nous y sommes désormais contraint.e.s.
Comment bien aborder la chose, inédite pour beaucoup d’entre nous, et rester organisé.e sur la durée? Notamment pour la majorité d’entre les salariés d’associations qui sont seuls employés dans leur organisation? Comment également en tant qu’administrateurs d’association, vous pouvez maintenir une organisation à distance.
1. Se préparer pour « aller » travailler
On connait l’importance d’une forme de ritualisation quotidienne dans la structuration des tâches. Elle commence effectivement par le fait de se préparer comme habituellement : on petit-déjeune, on s’habille, on se prépare pour prendre l’habit du travailleur. Ces gestes habituellement mécaniques et anodins ont leur importance sur la durée. Ils permettent de séparer mentalement les espaces et les temporalités (familiaux, personnels, professionnels…). Surtout ne pas rester en tenue de nuit.
2. Vous réservez un espace dédié au sein du domicile
Évidemment dans la mesure du possible et de votre place disponible. Il est important de pouvoir s’isoler dans un espace dédié à votre activité professionnelle ou associative. Et d’organiser la distance entre les différents espaces du domicile. Un espace au sein duquel on peut se concentrer, où ne sommes pas dérangés en permanence par les activités de la maison, les enfants…
3. Faire des exercices et prendre soin de son physique
Travailler efficacement derrière un ordinateur ou sur un bureau demandent en toutes circonstances de faire fonctionner son corps et d’en prendre soin : faire des pauses régulières, réaliser des exercices de respiration pour faciliter la circulation, bouger les jambes et les bras, détendre le cou… Il existe beaucoup de tutoriels sur internet qui vous aideront à trouver celui qui vous convient bien. Ne négligez pas sur la durée cet aspect qui vous permettra de rester dynamique cognitivement et physiquement.
Pensez à boire régulièrement également.
4. Organiser votre journée
Vous donnez des objectifs de travail. Si nécessaire faire un point téléphonique dès le matin ou une réunion par vision conférence (voir notre article sur l’outil zoom.us).
Nous vous recommandons de respecter des horaires de début et de fin de votre activité professionnelle.
5. Ne vous mettez pas la pression
Évidemment dans un tel contexte, difficile d’être aussi efficace qu’habituellement. Le contexte de crise impacte évidemment nos activités et notre capacité de travail.
Faites des pauses et profitez en aussi pour inventer vos propres astuces et techniques pour organiser au mieux votre travail.
Prenez soin de vous!