Tous les jours, nous vous présentons une association rennaise qui continue ses activités pendant le confinement. Comment s’adaptent-elles ? Comment s’organisent-elles ?

Bonjour Luzia, peux tu nous expliquer l’action que mène PROXITE à Rennes ?
Proxité est une association qui accompagne chaque jeune des territoires en difficulté, vers sa propre réussite, grâce au parrainage. Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle, est possible grâce à nos parrains et marraines, issus du monde professionnel. Actuellement, à Rennes, nous accompagnons 45 jeunes au sein des quartiers de Cleunay (depuis 3 ans) et de Maurepas (depuis 1 an).

Comment se passe votre activité pendant le confinement ?
Le parrainage continue ! On fait tout pour que le lien entre jeunes et bénévoles puisse être maintenu et ce, en fonction des équipements et accès internet de chacun. L’accompagnement de nos jeunes prend donc une nouvelle forme, mais il est capital de faire évoluer nos bonnes pratiques dans ce contexte, afin que la relation soit maintenue. C’est d’autant plus important que cette situation inédite fait naître de nouveaux besoins d’accompagnement tant pour les adolescent(e)s que pour les jeunes adultes parfois très isolé(e)s.
 

L’équipe rennaise de Proxité

Quels sont ces nouveaux besoins ?

Il s’agit avant tout de s’adapter aux situations personnelles de chacun(e), et d’accompagner les binômes pour leur permettre de trouver le canal de communication qui leur correspond le mieux.
Cela permet à l’association d’établir un état des lieux de la précarité numérique chez les jeunes que nous accompagnons et de les aider à trouver des solutions.
Certain(e)s adolescent(e)s ont besoin d’être boosté(e)s dans le suivi de leur scolarité à distance pour maintenir leur motivation, d’autres doivent apprendre à s’occuper différemment à la maison.
Certain(e)s de nos jeunes adultes sont complètement isolé(e)s. Ils (Elles) doivent apprendre à réorganiser leurs recherches d’emploi, d’alternance, ou leurs candidatures pour des formations.

Il est essentiel pour nous d’innover dans nos outils et ressources, tant sur les contenus pédagogiques, que sur la prise en main d’outils digitaux, les offres culturelles en ligne, ou encore les autres méthodes de formation (comme les MOOC par exemple).

Recherchez-vous toujours de nouveaux parrains/marraines même en cette période de confinement ?
Oui ! Si l’urgence en cette période est d’accompagner les binômes déjà existants, et que nous n’avons pas de besoins d’accompagnements ponctuels pour le moment, nous sommes disponibles pour échanger avec des personnes qui se posent la question de l’engagement bénévole (en tant que parrain ou marraine). Le lien de confiance qu’est le parrainage étant un lien qui se construit avec le temps et s’inscrivant dans la durée.
L’enjeu pour nous va être de préparer l’après-confinement ! C’est pourquoi, nous faisons dès aujourd’hui une première prise de contact avec les personnes souhaitant s’engager pour leur permettre de bien comprendre les contours de la relation attendue.
Et de démarrer leur parrainage, une fois que nous serons sortis de cette crise sanitaire.

Contacter l’association Proxité :

Luzia Poulain, Responsable territoriale Ille-et-Vilaine

Association Proxité – 06 65 32 24 71