Cité et Médiation est une association importante dans le lien social à Rennes depuis 2008. Elle intervient pour prévenir et accompagner les difficultés entre voisine.e.s. Et pendant le confinement, l’activité demeure, mais à distance.
Bonjour, peux tu nous expliquer l’action que mène Cité et Médiation sur Rennes ?
Cité et Médiation intervient dans le développement et l’animation de la médiation conventionnelle de voisinage sur le territoire rennais.
Créée en 2008, l’association a pour objectif la promotion du bien vivre ensemble à travers la régulation des conflits de voisinage.
Elle accompagne des situations de conflit identifié pour lequel les parties concernées (individus ou groupes) acceptent d’être accompagnées par un tiers médiateur pour la résolution de ce conflit. Les médiateur·e·s, citoyen·ne·s formé·e·s, reçoivent bénévolement sur rendez-vous les personnes dans les permanences de quartier.
Ce processus aide au rétablissement du dialogue, à la restauration des liens et à l’élaboration de solutions satisfaisantes pour tou·te·s. Il s’agit de responsabiliser les citoyen·ne·s en les aidant à clarifier et à dépasser ce qui fait conflit, pour un apaisement plus durable des relations.
Comment se met en place votre activité pendant le confinement? Comment vous êtes vous organisé.e.s?
Pendant la période de confinement, les permanences ont été suspendues.
Cependant nous maintenons à la demande des entretiens téléphoniques. Les personnes peuvent nous laisser leurs coordonnées via notre standard téléphonique ou par mail.
De nouveaux besoins apparaissent ils ?
Depuis la semaine dernière, nous avons quelques appels pour lesquels la période de confinement semble avoir joué un rôle :
– soit la problématique de voisinage était déjà présente et a été accentuée par le confinement. Par exemple, le bruit jusque-là supporté car ponctuel devient insupportable car permanent
– soit la problématique est apparue du fait du confinement : des personnes d’ordinaires absentes en journée découvrent les habitudes de vie des voisin·e·s qui semblent incompatibles avec les leurs
Quel est l’état d’esprit de vos salariés et vos bénévoles ?
Il nous semble important durant cette période, où les effets de la promiscuité vont être accentués, de proposer une écoute attentive aux personnes, dès que la situation est vécue, perçue comme gênante.
Une problématique de voisinage subie 24h/24h en proximité directe de son lieu de vie peut vite devenir obsédante, obsessionnelle. Elle peut plonger les personnes dans une détresse. Pouvoir en parler, être considérée dans sa difficulté permet à minima d’apaiser les tensions, d’éviter que la dynamique infernale du conflit se mette en place (action/réaction) et prévenir ainsi des passages à l’acte.
Pendant cette période de confinement, nous ne pourrons pas proposer de mettre en place la médiation avec le·la voisin·e comme nous le faisons habituellement. Pour autant nous pourrons identifier avec la personne demandeuse toutes les ressources qu’elle a à sa portée pour mieux vivre la situation (comment communiquer sa gêne au voisin pour avoir des chances d’être entendue, quel relais éventuel vers d’autres structures pouvant intervenir…).
A moyen terme, nous pourrons proposer, à l’issue du confinement, de revenir sur la situation en proposant une médiation afin de rétablir la relation et de repartir sur de bonnes bases, afin que cette période de confinement ne laisse pas trop de traces.

Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels
Un message à transmettre aux associations et bénévoles rennais ?
Si vous avez en tête des situations de voisinage, encouragez les personnes à nous contacter.
Les conflits de voisinage ne sont pas de petits conflits, il ne faut pas les sous-estimer, ils peuvent être sources d’un important mal-être pour les personnes.
Pour contacter l’association Cité et Médiation :
tél : 02 99 77 68 86
Site internet : http://www.cite-et-mediation.org