Nous avons reçu il y a quelques jours l’expert comptable Olivier Hervelin lors d’une visioconférence vous a livré plusieurs conseils importants pour anticiper dès maintenant vos futurs problèmes de trésorerie. Tout d’abord, votre stratégie doit s’appuyer sur trois leviers :

  • Le premier concerne les recettes, notamment dans le cas de subventions programmées. Prenez contact dans les meilleurs délais avec vos financeurs pour envisager avec eux des versements à court terme des financements engagés en leur expliquant votre situation.
  • Le deuxième levier consiste à réévaluer votre niveau de charges, en agissant autant que possible sur les dépenses. L’option du chômage partiel; lorsqu’elle est possible, pourra être envisagée.
  • Enfin le dernier levier concerne les prêts et les reports : ceux en cours ou un futur prêt à contracter pour assurer la transition. Nous vous invitions à contacter les organismes sociaux dès maintenant afin d’envisager un report ou un étalement des échéances adaptés à vos contraintes actuelles. Concernant les échéances d’emprunt elles peuvent être très facilement reportées sur une période de 6 mois. Contactez d’ores et déjà votre banque, n’attendez pas l’engorgement. Vous avez également la possibilité de contracter des prêts publics ou privés à des taux très préférentiels :
  • la Région Bretagne propose un dispositif aux associations
  • L’association France Active peut également vous orienter sur les possibilités de prêts
Sachez toutefois qu’il vous faudra proposer un tableau de remboursement étalé sur au moins 2 à 3 années d’exercice.
  • Renseignez vous également sur le PGE – Prêt Garanti par l’État qui cible également les associations (ayant une activité économique) et propose des conditions très avantageuses dans le contexte actuel.
Enfin des possibilités de prêt sans intérêts entre associations sont possibles depuis une loi de 2015. 
La demande de chômage partiel 
Engagez dès maintenant la démarche si malgré une organisation en télétravail un ou plusieurs de vos salariés ne peut exercer tout ou partie de son activité. Il s’agit dans un premier temps de s’inscrire sur la plate-forme dans l’attente de recevoir le code de validation (plusieurs jours). Une fois ce code reçu, vous pouvez déclarer votre demande pour l’ensemble de votre association en ayant évalué sur l’ensemble des ETP la proportion de salariés non occupés. C’est ensuite la DIRECCTE qui vous autorisera à valider cette demande. Une fois l’autorisation globale activité, soit plusieurs jours après la demande initiale, vous pourrez déclarer les cas de chômage partiel salarié par salarié.
Pour conclure, la situation de votre trésorerie dépend évidemment de votre secteur d’activités et des métiers exercés au sein de votre association. D’un secteur à l’autre les approches ne sont pas identiques. Cependant l’approche par les trois leviers constitue la stratégie socle de départ.
Vous pouvez trouver plus d’informations et de conseils auprès de la CAFEX Rennes