« C’est particulièrement important de continuer d’entourer les personnes isolées pendant cette période. »

Bonjour Quitterie, peux tu nous présenter l’action menée par ENTOURAGE sur Rennes?
 

Bonjour Raphaël, Entourage est un réseau solidaire qui permet de recréer du lien entre les personnes avec et sans domicile à travers une application mobile et web, pour passer à l’action (proposer ou demander une paire de chaussures, un sac de couchage ou de passer du temps ensemble autour d’un café) mais aussi durant des événements de convivialité (soirées jeux, scène ouverte, fêtes solidaires, etc.) et à travers des ateliers de sensibilisation au monde de la rue afin de lutter contre les préjugés qu’on peut avoir. Le but de l’association est de lutter contre l’exclusion et l’isolement.

Comment se passe votre activité pendant le confinement?
Nos activités continuent pendant le confinement. C’est particulièrement important de continuer d’entourer les personnes isolées pendant cette période. Nous avons donc mis en place des événements de convivialité digitaux, les lundis, mardis et jeudis nous nous retrouvons à 14h pour un moment d’échange, c’est ouvert à tous. Et le mercredi soir à 18h30 pour une soirée blindtest musical afin de se changer les idées. Nos ateliers de sensibilisation sont maintenant en ligne et ouverts à tous les mercredis, jeudis et vendredis à 18h. Nous avons aussi mis en place « Les bonnes ondes » qui permettent de garder le contact par téléphone entre personnes isolées et de se remonter le moral.
Quels outils avez vous mis en place pour fonctionner?
Nous avons donc des ateliers de sensibilisation et des événements de convivialité en ligne et des appels téléphoniques organisés à travers des petits entourages de personnes.
Y a t’il des nouveaux besoins qui apparaissent ?
Si vous connaissez quelqu’un qui a besoin et envie d’être entourée en ce moment, peu importe sa situation, merci de nous transmettre son numéro de téléphone! Tout le monde est bienvenu à nos événements digitaux n’hésitez pas. Vous pouvez retrouver toutes les infos et événements sur l’application Entourage ou sur notre page Facebook Entourage Rennes.

« Nous recherchons toujours des bénévoles afin d’entourer le plus de personnes possible par téléphone »

Recherchez vous toujours des bénévoles qui pourraient aider votre association ou celles avec lesquelles vous collaborez?
Oui nous recherchons toujours des bénévoles notamment pour « Les Bonnes Ondes » afin d’entourer le plus de personnes possible par téléphone. Nous passons aussi le message des personnes qui souhaitent s’investir sur le terrain aux associations qui continuent courageusement de venir en aide aux personnes en situation de rue grâce à leurs maraudes comme Utopia56 et le Samu Social.
Quel est l’état d’esprit de vos salariés et vos bénévoles? 
Tout le monde reste hyper énergique, actif, positif et solidaire. ça donne vraiment de l’espoir pour la vie après le confinement. La situation est très difficile pour certaines personnes mais c’est pourquoi il faut réussir à les entourer au mieux.
Un message à transmettre aux associations et bénévoles rennais? 
N’hésitez pas à faire appel au réseau Entourage si une personne isolée à besoin d’être entourée ou à un besoin spécifique. On s’efforcera de lui venir en aide du mieux qu’on peut. Restons solidaires dans le confinement!

https://www.entourage.social

Quitterie Ducret 07 49 02 19 44

Entourage – Chargée de déploiement à Rennes