Bonjour Claire, peux-tu nous expliquer l’action que mène la Zik’Zag Compagnie sur Rennes ?
Zik’Zag Compagnie regroupe deux chœurs (enfants et ados) et crée des spectacles chantés mis en scène. Les deux troupes répètent chaque semaine, et quelques week-ends dans l’année, alternant chant et théâtre. Les spectacles sont joués dans différents lieux entre octobre et décembre, après plus d’une année de préparation. En effet, la qualité des présentation nécessite une implication pour les enfants et les ados sur un temps plus long que l’ année scolaire.
Une activité administrative plus qu’artistique ! Plus de répétition évidemment, mais une réunion du CA et les activités du bureau qui continuent…
Notre premier objectif a été tout mettre en œuvre pour que nos trois salariées (deux cheffes de chœur et une prof de théâtre/metteuse en scène) puissent rapidement passer en chômage partiel. Le milieu artistique étant particulièrement touché par le confinement, cela nous semblait essentiel de nous concentrer d’abord sur ces questions économiques. Nous nous sommes d’ailleurs rendus sur le site de la MDA pour voir vers quelles structures nous tourner.
Nous avons ensuite eu une réunion sur les questions artistiques, pour envisager le confinement et la suite.
Difficile d’organiser une ‘continuité pédagogique’ lorsqu’il s’agit de chanter ensemble et de faire du théâtre. Et puis les enfants ayant déjà beaucoup de chose à faire du côté école et parfois d’autres activités, nous avons décidé de mettre entre parenthèse l’activité. Les cheffes de chœurs et la metteuses en scène ont envoyé aux familles quelques ressources (enregistrements, site à aller regarder), mais sans obligation aucune.
Rencontrez-vous de nouveaux besoins ?
Du temps et de l’argent…
Pour parvenir à notre objectif et finaliser la préparation de nos spectacles, il faudrait, à la fin du confinement et sous réserve de la possibilité de rassemblement, organiser des stages sur des semaines de vacances par exemple… Or notre association a un budget très serré, et nos salariés des emplois du temps compliqués… Hélas, cette solution semble du coup peu envisageable.
Depuis le début du confinement vous deviez répéter avec les enfants, avez-vous maintenu une programmation pour la fin de l’année ?
Nous ne serons pas en mesure de présenter les deux spectacles aboutis en fin d’année et nous nous dirigeons vers le report des présentations au printemps 2021.
Mais cela est compliqué, car à chaque rentrée, quelques enfants et ados quittent la troupe tandis que de nouveaux arrivent. Pour ceux qui partent, le contrat était qu’ils s’engagent à être présents aux dernières répétitions de l’automne ainsi qu’aux spectacles, mais on ne peut pas leur demander cela sur tout l’année ! Et pour ceux qui arrivent, le nouveau spectacle de l’année suivant était, jusque à présent, amorcé en septembre…
Du coup, repousser la programmation perturbe largement le fonctionnement de l’association. Il va falloir être souple !
Et pour les enfants, dont les plus jeunes ont 8 ans, ce n’est pas évidement de se projeter si loin.
Pour l’instant, nous ne savons pas encore si à défaut de spectacle complet, nous serons quand même en mesure de présenter ou pas quelques petites choses à l’automne. Tout va dépendre de comment se passe le déconfinement.