Bonjour Jérémie, peux tu nous expliquer l’action ou les actions que mènent Hop’n Swing à Rennes?
Hop’n Swing est une association bénévole de promotion des danses swing sur Rennes, au travers de cours que nous proposons à l’année, ainsi que des soirées mensuelles avec orchestres, et un festival important sur la scène française, le Crep’ Swing Festival, qui se résume ainsi : du swing, du fun, et toujours plus de crêpes ! Nous attachons beaucoup d’importance au côté social de cette danse, et au partage avec les musiciens.
Comment se passe vos activités pendant le confinement ? proposez-vous des actions via les réseaux sociaux ?
Nos activités étant sociales, tout est à l’arrêt depuis le début du confinement. Nous proposons des cours de solo en ligne, pour que chacun puisse pratiquer pendant ce confinement. Nous invitons aussi nos adhérents à aller vers les contenus très qualitatifs proposés par les professionnels. Nous maintenons un échange avec nos adhérents principalement via les réseaux sociaux, et notre newsletter, dans laquelle pour la dernière, nous partageons de nombreux liens vers des cours en direct, des vidéos en ligne, et aussi vers des sites et playlists musicales pour maintenir le plaisir de l’écoute de ce jazz qui nous fait vibrer !
Ce confinement vous permet-il de repérer de nouveaux besoins ?
Je ne dirais pas de nouveaux besoins, mais plutôt de nouvelles modalités d’interactions. Le staff se réunit encore régulièrement pour échanger, par visioconférences. Nous avons, à regret, annulé le Crep’Swing Festival pour l’édition prévue en mai prochain … il nous faudra donc attendre 2021 pour profiter de cet évènement fortement apprécié par la scène française. Dans ce contexte inhabituel, nous avons décidé, puisque nos finances nous le permettent, de soutenir financièrement les intermittents qui devaient intervenir pendant ce festival. La musique est l’essence même de notre danse, nous souhaitons donc être solidaire avec le monde du spectacle vivant, qui nous fait danser habituellement.