La Ville de Rennes et France Bénévolat 35 poursuivent leur démarche d’accompagnement pour répondre à vos besoins en ressources bénévoles en lien avec les missions spécifiques que vous conduisez , ou que vous envisagez de développer, dans le cadre du contexte de crise sanitaire : la Ville de Rennes prend en charge le montant de l’adhésion de la 1ère année à France Bénévolat (40€) (son courrier du 28/10/2020 cosigné par France Bénévolat 35)

En ce début d’année, toujours impacté par la crise sanitaire, l’heure est au bilan de l’exercice 2020 et aux prévisions pour 2021.

Par mail du 03/02, vous avez reçu de la DAJE – Ville de Rennes l’avis d’ouverture de la campagne de demandes de subvention (du 08/02 au 15/03), à déposer sur l’Espace des demandes de subventions et organisations d’évènements.

Comme pour le volet financier de votre association, l’heure est au bilan de vos activités actuelles et des nouvelles en projet et , pour chacune d’entre elles, à la réalisation d’un état des lieux des ressources bénévoles nécessaires aujourd’hui comme pour demain.

Dans cet environnement Covid 19, il est plus que jamais indispensable de mobiliser des forces vives pour poursuivre vos actions mais aussi préparer l’avenir : remplacer les bénévoles démotivés par cette pandémie, renforcer les équipes pour reprendre vos activités de terrain (ponctuelles, évènementielles, régulières), de fonctions supports, de développement de nouveaux projets, d’expertise, et de renforcer votre gouvernance.

C’est dans ce contexte que le double dispositif mis en place par la Ville de Rennes a trouvé toute sa justification: l’expression des besoins en bénévoles par les associations en partenariat avec France Bénévolat 35 et l’appel aux bénévoles volontaires solidaires par la plateforme de la « Fabrique Citoyenne » puis par le site francebenevolat.org.

L’envie d’engagement citoyen est bien réelle: les candidat.e.s au bénévolat ont répondu et continuent de répondre présent aux sollicitations de mobilisation : cette ressource si précieuse ne doit pas être démotivée par l’absence de connaissance des besoins des associations.

Ce dispositif est un excellent moyen de communication sur vos activités et vos besoins: emparez-vous de cette opportunité !