De quoi s’agit-il ?
Comment améliorer les moyens d’associer tous les citoyens aux politiques publiques de la Ville de Rennes ? C’est à cette question qu’entend répondre la Charte de la démocratie locale, avec différents outils. Elle a été adoptée en 2015 et aujourd’hui, il s’agit de la réviser, via cinq thématiques.
Un « gros chantier » qui a débuté depuis mars avec un comité de suivi, composé de membres des instances rennaises (conseils de quartiers, comités consultatifs, associations …).
Les ateliers se dérouleront du 22 au 30 juin prochain, en visio-conférence, sur Teams. Une inscription est nécessaire sur le site de la Fabrique citoyenne : >> S’inscrire aux ateliers
Tous les Rennais et Rennaises peuvent s’inscrire aux ateliers qui les intéressent (inscription de 1 à 5 ateliers possible). Certains ateliers thématiques se réuniront une deuxième fois début juillet.
– Mardi 22 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Budgets participatifs : bilan des précédentes éditions du budget participatif, définition des contours et réflexions autour d’un budget participatif écolier et du renforcement de la participation des jeunes
– Mercredi 23 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Instances et espaces de concertation : comités consultatifs, comités d’usagers, interpellation du conseil municipal….
– Jeudi 24 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Conseils de quartier : bilan et réflexions sur la refonte et leur gouvernance.
– Mardi 29 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Formation des citoyens : éducation à la citoyenneté, capacité d’agir du citoyen, culture de la participation.
– Mercredi 30 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Communication et innovation : évolution des outils, dispositifs de communication de proximité et plateforme numérique.