Suite à une saison 2020/2021 fortement perturbée par la crise sanitaire, votre association se projette certainement sur les derniers mois de l’année 2021 ou bien sur sa future saison 2021/2022.
Vous avez peut-être de nouveaux projets, vous souhaitez prendre de nouvelles initiatives pour relancer vos activités.
La Ville de Rennes adapte ses dispositifs d’aides aux associations à toutes les situations.
Ceux-ci sont destinés à toutes les associations rennaises ou agissant sur le territoire de la Ville, au bénéfice de ses habitants.
Les demandes sont à déposer sur l’Espace des demandes de subventions et organisation d’évènements (portail associatif).

  • La crise sanitaire a fortement impacté la trésorerie de mon association : le fonctionnement de celle-ci est mis en difficulté.

A l’occasion du vote du budget, la Ville de Rennes a décidé de créer un Fonds de Solidarité Inter Associatif (FSIA) de 583 000 €.
Il est destiné à soutenir les associations dont les difficultés de trésorerie sont imputables à la crise sanitaire ou aggravées par celle-ci.
Vous pouvez déposer une demande en utilisant le formulaire “Fonds de Solidarité inter Associatif” (disponible depuis le 7 juin. Clôture le 2 novembre).
Parmi les pièces à joindre à la demande, il vous sera notamment demandé un plan de trésorerie, un bilan financier (si votre association présente des charges supérieures à 50.000€/an) et le compte résultat de l’année ou de la saison précédente (à saisir en ligne)

  • Mon association souhaite relancer son activité à la rentrée 2021.
  1. Votre association souhaite relancer son activité durant l’automne, terminer l’année 2021 ou commencer la saison 2021/2022 dans les conditions les meilleures.
    Vous pouvez déposer une demande en utilisant le formulaire “Relance de l’activité associative – Fonctionnement”
    Parmi les pièces à joindre à la demande, il vous sera notamment demandé votre projet associatif pour l’année 2021 ou pour la saison 2020/2021 ainsi que le Budget prévisionnel de l’année 2021 ou de la saison 2021/2022.
  2. Vous souhaitez organiser un évènement nouveau, ponctuel ou ayant vocation à s’inscrire dans la durée. Vous souhaitez innover, expérimenter, proposer un temps fort sortant de l’ordinaire pour remobiliser vos adhérents.es et vos bénévoles.

Vous pouvez déposer une demande en utilisant le formulaire “Relance de l’activité associative – projet”

Nous vous invitons à être le plus précis possible dans sa description et dans son budget prévisionnel (à saisir en ligne).

  • Besoin d’aide pour compléter la demande ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans le dépôt de votre demande, d’une aide dans l’élaboration de vos documents comptables, vous pouvez contacter l’association BUG :

Association BUG
Maison des Associations
6, cours des Alliés
formation.asso@asso-bug.org

02 99 85 83 14