La responsabilité sociétale et environnementale des associations (RSEA)

Rennes compte près de 7000 associations, véritables acteurs de proximité et de lien social, à l'initiative d'un foisonnement d'animations dans les quartiers. Richesse pour la vie locale, elles œuvrent au quotidien au contact des habitants.  La Ville de Rennes soutient les associations à travers différentes aides et subventions. 

 

Les engagements de la ville et des associations

 

Le tissu associatif très dynamique a poussé la Ville à contractualiser ses relations avec ses associations, via l'édition d'une Charte des engagements réciproques. Rédigée en 2006, cette charte constitue l'acte fondateur des relations entre la Ville et les associations, et fixe les attentes et les obligations mutuelles. Seize ans après la signature de la 1ère charte, la Ville de Rennes accompagnée par le Mouvement associatif rennais (Mar) ont engagé une démarche de révision de la charte. Il s'agit d'adapter les objectifs et les pratiques aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques d'aujourd'hui. 

 

La culture du dialogue avec le tissu associatif constitue un véritable héritage de notre territoire qui s'est traduit par dans une charte des engagements réciproques rédigée en 2006, mais face aux enjeux de transition écologique, de démocratie, et de transformation sociale, nous devions engager une nouvelle réflexion .

Rozenn Andro, adjointe à la vie associative.

 

Engagée en novembre 2021, la co-construction a duré un an et a réuni 165 structures associatives rennaises à travers de nombreux ateliers et échanges. 

Fin juin 2022, la Charte des engagements réciproques Ville et Associations a été finalisée et validée à l'occasion d'un vote avec les associations et les représentants de la Ville. Les États généraux de la vie associative qui ont lieu jusqu'au 9 décembre 2022 sont la continuité de ce travail pour construire et réfléchir à la place des associations dans la démocratie locale. 

Le 5 décembre 2022, le Conseil municipal de Rennes a adopté la nouvelle charte des engagements réciproques entre la ville et les associations rennaises ainsi que ses déclinaisons dans les quartiers rennais, les chartes territoriales de la cohésion sociale. 

 

La démarche RSEA (responsabilité sociale et environnementale des associations)

 

Dans le cadre de la charte des engagements réciproques, les associations sont amenées à réfléchir au fonctionnement et aux pratiques de leurs activités en matière d'égalité et d'écologie. Un questionnaire proposé via le portail associatif (construit et testé avec et par un panel d'associations) permet de s’interroger sur ses pratiques. Des formations aux enjeux d'égalité et d'éco-responsabilité seront proposées afin de construire et d'évoluer ensemble sur ces thématiques. La Maison des associations, en lien avec Bug, accompagnera les associations en ce sens.

Les chartes des engagements

 

Découvrez les engagements des élus de la ville de Rennes dans la vidéo ci-dessous : 

 

La RSEA c'est quoi? La réponse est dans la vidéo ci-dessous :

 

 

La RSEA est désormais au cœur de la politique associative de la ville de Rennes y compris pour les demandes de subventions.

La présentation faite lors de la présentation du FAVA 2024 qui rappelle les engagements de la ville de Rennes et des associations est à retrouver ici.