Documents2018-01-10T11:58:42+00:00

Financements

Les sources de financement pour les associations sont très nombreuses : subventions des organismes publics, dons, mécénat, fondations, financement participatif….

Passage en revue des principales sources mobilisables pour développer votre projet :

Subventions

Les associations peuvent être amenées à faire des demandes de subventions pour leur fonctionnement ou leurs projets. Il appartient à chaque association de déterminer auprès de quel financeur public elle va demander une subvention, en fonction de son projet (local, départemental, national), de son objet social et de la politique de subventionnement des différents services administratifs.

Les subventions de la Ville de Rennes

Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur le nouveau service mis en place par la ville de Rennes : http://metropole.rennes.fr/subventions

Pour plus d’infos, adressez-vous à la Direction Associations Jeunesse Egalité : 02.23.62.21.37

Autres subventions :

liens vers des financements publics ou privés (liste non exhaustive)

Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Conseil Régional de Bretagne

Les associations peuvent également solliciter des aides financières auprès de fondations concernées par certains types d’actions (exemple : la Fondation de France) ou généralistes.

Elles peuvent encore solliciter des aides financières ou de services auprès du secteur privé (dons manuels, mécénat, sponsoring).

Fondations

Le nombre de fondations a fortement augmenté ces dernières années et celles ci devient un acteur incontournable des projets d’associations.
Etant donné la diversité des fondations existantes, la démarche demande de faire un travail de veille et de ciblage des fondations qui partagent une approche similaire à la vôtre.
A ce titre, l’indispensable Fondation de France qui héberge en son sein plus de 800 fondations, le portail des fondations http://www.fondations.org/ qui nécessitera de votre part un travail de recherche et de tri, et enfin le centre français des fonds et des fondations, constituent vos premiers éléments de recherche et de prospection pour vous adjoindre la collaboration d’une fondation.
Enfin le guide des fondations élaboré par la CRESS date un peu (2010) mais constitue une bonne base de travail dans votre démarche. Il a l’avantage de proposer une classification des fondations par secteur.
Soyez également en veille sur la presse locale afin de repérer les entreprises rennaises et bretonnes qui agissent sur leurs territoires.
La recherche de financement est un travail régulier, méthodique et qui demande de la persévérance.
Vous pouvez nous contacter pour vous conseiller dans l’approche à adopter.

Annuaire

Vous souhaitez découvrir  la diversité de la vie associative rennaise, rejoindre un mouvement ou une action, donner de votre temps libre et vous engager comme bénévole…Si vous souhaitez que votre association rennaise apparaisse dans cet annuaire, vous devez préalablement l’inscrire dans la base de données Assobase.

Rechercher dans l’annuaire

Dataviz Associations

La dataviz, ou datavisualisation, est la capacité à représenter visuellement et graphiquement (graphiques, cartographies, infographies, pictogrammes…) des données qualitatives et quantitatives, de façon à rendre plus efficace la lecture et le processus de compréhension et d’assimiliation de ces données, parfois complexes.

BUG, avec ses partenaires, et la Ville de Rennes, a engagé depuis 2012 un travail d’enquête et de récolte de données afin de connaître précisément la place et l’évolution des associations dans le tissu social et économique du territoire rennais. 

Avec 19 bénévoles par association, réalisant un volume de travail de 4 758 emplois équivalents temps plein dans les 5 600 associations rennaises, 11 147 salariés correspondant à 9,1% de l’emploi salarié de la ville, les associations pèsent considérablement dans le développement du lien social, l’économie et la qualité de vie du territoire. Par la multiplicité des formes d’intervention, la diversité des secteurs d’activités concernés et la richesse des valeurs qu’elles défendent, les associations participent largement au dynamisme et à l’image du territoire rennais. Malgré cette diversité des formes et des organisations, les associations rennaises, au même titre que l’ensemble des associations françaises, traversent une période de transformations : compression des financements publics, diversification des financements, recherche de bénévoles compétents, fidélisation des bénévoles et renouvellement des instances dirigeantes, forte professionnalisation ou encore concurrence entre associations.

Télécharger la synthèse de l’enquête sur les associations rennaises

Télécharger l’enquête complète et les infographies (28 pages)