Chargement Évènements

Collectif Éphémère de Photographes de LADAPT 

Quelles empreintes garde-t-on en nous ? Certaines empreintes semblent s’inscrire comme une rupture dans un parcours de vie, être celles qui brisent la progression, ou qui l’empêche, avec un avant et un après. Comment ne pas subir le passé et aider le sujet à se constituer également comme acteur de sa propre histoire ? Comment, en s’affranchissant de son empreinte, l’individu peut-il faire renaître son entité ? Comment, en respectant le réel en nous, l’empreinte, nous incite à poursuivre le récit du plus riche personnage que l’on puisse imaginer : nous même, inépuisable, assemblage de désirs. Ce qui importe n’est pas de devenir autre, mais d’être soi en rapport au monde, créatif et en mouvement, de se trouver, de s’approcher au plus près de son être, patiemment.

L’association LADAPT a souhaité donner la possibilité à des personnes inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en raison de leur situation de santé, de travailler sur leur image, leur identité.Pour cela, elle a fait appel aux compétences d’un photographe professionnel pour les accompagner. Comment se raconter, travailler sur son image, son histoire, sa perception personnelle de l’identité avec un moyen d’expression sensible : la photographie ? Au sein de cette exposition, les photographies réalisées par les participants sont mises en écho avec celles du photographe. Il y est question de portrait, d’auto-portrait, de nature, de famille, de ciel, d’arbres, de forêt, de travail, d’eau, de soleil, de livre, de couteau, de musique et de bien d’autres choses. La forme de ce travail, ce dialogue entre les photos, tend à questionner aussi bien ceux qui l’ont réalisé que ceux qui en seront spectateurs. 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées que LADAPT organise chaque année depuis 1997. L’insertion en entreprise, à l’instar des pratiques culturelles, sont autant de points d’appui pour permettre l’expression de tous les talents.

Vernissage : Lundi 18 novembre à 18h30