Chargement Évènements

En Inde du Sud, de Mumbai à Pondichéry et jusqu’au village de Shirangala, paysages et conversations se tissent pendant trois semaines. Les rencontres se succèdent avec la population féminine provenant de mégapoles ou du monde rural. Encore étudiantes, déjà artistes ou travaillant depuis plusieurs années, chacune des femmes rencontrées construit son propre équilibre entre tradition et modernité avec détermination.

Ce projet photographique permet de découvrir et d’appréhender ce que signifie «être femme» pour ces citoyennes indiennes. Des clichés réalisés dans les habitations, sur le lieu de travail ou dans la rue. En tissant les images de chaque rencontre, les individualités de ces jeunes filles, ces mères, ces maîtresses de maison se découvrent. 

Pendant les entrevues, chacune se confronte au regard qu’elle porte sur elle-même, juste le temps d’échanger quelques mots, de se regarder, de déclencher l’appareil photo. Cette exposition est l’occasion de montrer ces esquisses de relations entre soi et l’autre, ces bribes de vies.

Carole Bertaux, photographe sur le bassin rennais, a réalisé ce travail photographique en août 2017. Ses interrogations sur sa position en tant que femme dans la société française et sa passion pour l’Inde, l’ont amenée à se confronter aux regards que les femmes indiennes portent sur elles-mêmes.

Vernissage / Jeudi 19 avril à 18h30