Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’exposition «La chute des images», organisée dans le cadre du festival Oodaaq, rassemble les videos de quatre artistes qui ont en commun d’interroger la nature de l’image en tant qu’outil de détermination des représentations historiques, sociales, culturelles… De l’image cinématographique retraitée comme une peinture, à la réduction de chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’art à leur condition matérielle de surface bidimensionnelle, c’est l’illusion d’un rapport direct de l’image au réel qui est ici mise à mal. 

A l’instar du travail fait par Roland Barthes dans ses «Mythologies», les artistes de cette exposition traquent, par une série de manipulations opérées sur l’image (ralentissements, accumulations, répetitions, effacements, mises en scène…), les stéreotypes iconiques qui peuvent servir des ambitions politiques ou économiques.

Ils mettent à nu les codes de l’image, révélant en même temps la place de celui qui la reçoit et le pouvoir de celui qui la créée. 

L’Oeil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images d’aujourd’hui, nos relations avec elles, leurs différents modes de diffusion et de réception, et la multiplicité des formes qu’elles peuvent prendre.

Le Festival Oodaaq est l’occasion d’enrichir ces réflexions par des propositions d’expositions, de projections, de performances, conférences et autres temps de rencontre.

Pour la 8ème édition de son festival, L’OEil d’Oodaaq propose à Rennes un parcours video entre la Maison des Associations, Le Lieu, Lisaa et l’Office du Tourisme. 

 VERNISSAGE / JEUDI 17 MAI / 18H30

VISITES COMMENTÉES LES 18 ET 25 MAI / 13H00