Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un Cabinet Photographique – JACQUES DOMEAU

Quand un studio photo devient un lieu de rencontres, en prise avec la vie d’un quartier.

Septembre 2015, Jacques Domeau invente Un Cabinet Photographique au cœur d’une importante rénovation urbaine : place du Gast. Dans un quartier populaire de Rennes, l’un des commerces vacants de la place, où l’on se croise habituellement sans se rencontrer, chacun a pu prendre le temps de venir s’y faire photographier, gratuitement.
Prendre la pause, se poser. Que serait le portrait sans un regard mais aussi une écoute attentive et délicate ?

Pendant une année, la présence quotidienne de Jacques a permis aux habitants de pousser la porte du Cabinet, de prendre part à l’oeuvre collective. Ici, on vient « comme on est » : des femmes, des hommes, des enfants, de tous les âges, de tous milieux, toutes origines sont venus se faire photographier, se sont rencontrés.

Chacun des portraits est une histoire car ici, chacun livre un passage de lui-même, par l’expression de son visage, mais aussi par ses mots. Tout naturellement ces histoires s’entremêlent.
«Bonjour, je vous ai vu chez le photographe !» Les visages s’exposent dans la vitrine du cabinet ; on y voit son voisin, sa maîtresse d’école, ses amis… Et aussi des inconnus, des rencontres à venir.
Déclencheur souple, Jacques Domeau interroge l’image de chacun. Il révèle l’estime de soi, redonne confiance aux uns, rompt l’isolement des autres, en suscitant des rencontres inattendues. Ce lieu est rapidement et naturellement devenu un point de rendez-vous, en rompant l’isolement de nombreux habitants du quartier.

« Au delà du vivre ensemble, le faire ensemble est plus fédérateur, plus engageant.» Jacques a eu cette capacité à s’intéresser à autrui, aux fragiles, aux discrets, ceux qui n’osent pas. ll a, par sa photographie, donné respect et dignité.

« Nous avançons et réfléchissons ensemble, nous jouons, loin des barricades, à refuser l’invisibilité des gens ordinaires.» Jacques Domeau a réalisé un travail artistique d’envergure sociale, par la qualité de sa démarche en prise avec la réalité d’un quartier.

Vernissage

Vendredi 22 Décembre 18h00