Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le projet Un Printemps en Asie est né de la volonté de mettre en lumière le cinéma asiatique, trop souvent laissé dans l’ombre. Cette première édition portera sur le cinéma des mondes chinois, à savoir la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan.

Le cinéma en langue chinoise est passionnant d’un point de vue artistique, historique, et politique. Le festival explorera donc cette année les caractéristiques esthétiques et les différents enjeux du cinéma sinophone par des projections et des conférences. Ce cinéma a parmi ses atouts le fait de créer un imaginaire très spécifique, que les rennais pourront (re)découvrir.

Que sait-on réellement de ces mondes chinois ? Comment caractériser leurs cinémas ? Que raconte ces productions des situations sociales et politiques de la région ? Certaines d’entre elles ont franchi la barrière du grand public en France, via le film de sabre ou de Kung-Fu, et d’autres sont restées peu distribuées. C’est à ces questions passionnantes, qui trouvent déjà un écho parmi les sinophiles et cinéphiles rennais, que nous souhaitons répondre.

L’association Un printemps en Asie est née de la double passion de 8 étudiants du Master Culture et Industries Créatives de Sciences Po Rennes pour le cinéma et l’Asie. Leurs différentes expériences dans des festivals et/ou en lien avec l’industrie cinématographique ainsi que leur formation scolaire et personnelle leur permettent aujourd’hui de construire ce projet qui leur tient à coeur.

Programme du festival

Facebook Un Printemps en Asie